OIA sublime la déco grâce à un voyage poétique et onirique

OIA sublime la déco grâce à un voyage poétique et onirique

1 mars 2016
/ / /

 

OIA

Au hasard d’une allée du salon Maison & Objet en janvier 2015, je rencontre les objets décalés et raffinés d’OIA et tombe sous le charme de cet univers poétique et hors des sentiers battus que j’imagine immédiatement dans l’ambiance de L’Exquise Trouvaille. 

Que signifie l’acronyme OIA ?

OIA c’est à l’origine « OYA », du nom historique de l’Ile d’Yeu en Bretagne, où l’artiste Isabelle Frioux a commencé par exposer en 2013. Riche d’une recherche sur les contes et légendes bretons, elle crée les premiers personnages Hubert de Port Joinville (la capitale de l’Ile d’Yeu) et Mimi la bretonne, en référence aux femmes insulaires qui travaillaient dans la conserverie de l’île.

cadre_hubert OIAcoussin mimi la bretonne OIA

 

Qui se cache derrière OIA? 

Isabelle Frioux et Sandrine Crusson, collègues et amies de longue date, sont licenciées en 2012 leur « permettant » d’ouvrir une nouvelle page de leur vie professionnelle et de créer ensemble une marque de décoration à contre-courant du conformisme ambiant : « Objet d’Intérieur Abracadabran ».

DUO

Deux femmes qui créent leur entreprise, ça ne pouvait que me parler ! Isabelle à la création artistique et Sandrine l’experte commerciale ont des valeurs qui font écho à mes oreilles, alors tout semble réuni pour une collaboration sincère :

Tout d’abord, une ambition et une volonté forte de proposer des produits Made in France mais avec une qualité sans faille, grâce au choix du velours utilisé pour leurs créations et une impression réalisée dans le sud de la France. Cerise sur le gâteau, la confection cousue main est confiée aux couturières aux doigts de fées d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Saint Nazaire.

Par les associations de couleurs et de matières douces qui éveillent les sens et subliment la création, les produits proposés par OIA se veulent haut de gamme et destinés aux intérieurs chics.

 

Quelle est l’origine de l’univers décalé d’OIA?

 Isabelle imagine ses personnages issus des contes et légendes bretons, mais elle trouve également son inspiration auprès d’Alice aux pays des merveilles. Pour affiner son univers et créer les détails qui font toute la différence, elle pioche des images dans de vieux documents, des cartes postales anciennes et autres objets chinés.

bon commande OIA        gare de St NAZAIRE OIA

Ainsi elle crée des visuels imaginaires, décalés mais ultra raffinés qui collent parfaitement à la qualité du velours ras sur lequel ils se retrouvent et permettent à OIA d’être une marque de décoration unique.

 

Les cartes passent ensuite dans les mains de Sandrine qui s’attache à faire connaître les tapisseries murales, coussins, plais, pochettes, sacs…et aussi depuis peu des carnets élégants. Aujourd’hui 25% des ventes partent à l’étranger, il semblerait que Roméo, Hubert, Mimi & Co voyagent vers le Japon et l’Australie notamment.

Mappemonde OIA

Pour les amoureux de la marque, déjà nombreux à Lyon, vous pourrez découvrir prochainement Roméo et Mimi sur des sièges chinés et relookés aux couleurs d’OIA

Mais il faudra encore être un peu patients pour découvrir les visuels sur la vaisselle qui viendra compléter la gamme. Isabelle et Sandrine savent qu’il faudra compter sur L’Exquise Trouvaille pour les premières expéditions !

 

Les nouveautés d’OIA sont régulièrement présentées chez L’Exquise Trouvaille, vous pouvez en retrouver une belle sélection sur la boutique en ligne. Si vous recherchez une décoration chic et singulière, êtes sensible au « Made in France «  et appréciez cet univers poétique et décalé, le coup de cœur est assuré !

 

Partager cet article

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*