Présentation

L’Exquise Trouvaille vous permet aussi de faire une pause pendant votre shopping et de prendre place pour prendre un thé de la maison Palais des Thés, ainsi qu’une pâtisserie dans cet univers cosy et charme.

20160316_162628

Grâce à une formation à l’école du Palais des Thés,  Christel saura vous orienter parmi une sélection de plus d’une vingtaine de thés. Sirops, Limonades, Chocolat chaud à l’ancienne, sont également proposés à la Carte.

Côté gourmandises, une sélection de pâtisseries réalisées par My Gâto est à découvrir dont l’Assiette Découverte avec 4 mignardises.

Une sélection de thés en boîte métal et de sirops à l’ancienne figure parmi le rayon Epicerie de la boutique.

Envie de vous offrir une pause gourmande entre amies ? Pensez au bon cadeau « Pause Gourmande » thé et pâtisserie en duo.

salon de thé en face du musée des tissus

L’art de la dégustation

L’espace d’un instant…retrouvez les souvenirs d’antan en dégustant un thé.

Savez-vous que la dégustation attentive d’un aliment peut faire émerger dans notre conscience une foule de souvenirs, de paysages, d’ambiances, d’émotions, et nous faire revivre des épisodes de notre vie, avec une netteté étonnante ?

Les arômes du thé vont peut-être évoquer en vous un parfum de fleurs, un dessert aux fruits, une brioche au four, les épices d’un plat préparé par votre grand-mère, une cueillette de champignons avec votre grand-père et bien d’autres encore que vous associerez spontanément à vos souvenirs, à des lieux, des personnes, des émotions, que votre cerveau aura stocké en mémoire. Nous avons tous nos « madeleines de Proust »…

Le langage employé par le dégustateur (les notes de tête, de cœur et de fond) est à la fois riche et imagé. Il fait appel à une analyse bien plus subjective à savoir le vécu et la mémoire du dégustateur, notamment aux souvenirs olfactifs et gustatifs liés à l’enfance.

Ainsi chacun perçoit un thé selon sa propre sensibilité. Notre perception dépend entièrement de notre histoire et de notre culture, ce sont nos souvenirs qui donnent au thé sa coloration hédonique.

Prenez place dans votre Salon de Thé à Lyon, et dégustez…

Pour en savoir plus sur l’art de déguster un thé:

Interview de Carine Baudry, expert dégustateur et co-fondatrice de La Quintessence du Thé:

 

Commentaires clos